Cliquez sur l'image pour avoir accès a la carte détaillée.

Les Quartiers de Boucherville

Le Quartier Harmonie est situé entre les boulevards de Mortagne, de Montarville, de Montbrun et de Normandie. Son développement a débuté à la fin des années 1990 et le zonage est essentiellement résidentiel, où de nombreuses maisons de prestige ont vu le jour. De nombreux parcs et espaces verts en plus d'un réseau cycliste développé parsèment le quartier. Le centre multifonctionnel de Boucherville y est également implanté.

 

Le Quartier Le Boisé est localisé dans le quadrilatère composé des rues de Montbrun, de Normandie, de Touraine et du boulevard de Montarville. Ce quartier est composé de maisons luxueuses et cossues ayant de très grands terrains (40 000 pieds carrés en moyenne). Les voies publiques ne possèdent pas de trottoirs et le nombre d'arbres y est très élevé. La construction du quartier a débuté au début des années 2000 et est encore en cours.

 

Le Quartier des villes et provinces de France est situé entre les rues de Normandie, Gay-Lussac, Ampère et le boulevard de Montarville. Sa particularité est que tous les noms de rues et de parcs évoquent des villes et provinces de France, d'où le nom du secteur. Un réseau cyclable développé parcourt le quartier, qui est essentiellement composé de résidences unifamiliales ou maisons jumelées. Plusieurs constructions sont de type victorien et bien colorées.

 

Le Vieux Boucherville est le quartier d'origine de la ville où l'on retrouve l'ancien village et l'église Sainte-Famille. On peut le situer environ face au fleuve, entre les boulevards du Fort-Saint-Louis, de Montarville et de Montbrun. Plusieurs constructions sont classées comme monuments du patrimoine historique. Le Vieux Boucherville est aussi délimité par la rail de chemin de fer qui divise le nouveau Boucherville du Vieux Boucherville. Ce secteur comporte surtout de vieilles familles.

 

Le Secteur industriel de Boucherville couvre la portion ouest de la ville de part et d'autre de l'autoroute 20, jouxtant la ville voisine de Longueuil. Il est divisé en 3 parcs distincts. Bien que l’inauguration des parcs eût lieu dans les années 1960, c’est durant les deux dernières décennies que l’expansion a été la plus importante. Le nombre d’entreprises présentes dans les parcs industriels passe d’un peu plus d’une centaine au début des années 1980 pour 6000 emplois à près de 600 à l’heure actuelle pour environ 15 000 emplois et ce, dans divers secteurs. De plus, les parcs industriels hébergent deux centres de recherche (l'Institut des Matériaux Industriels du Conseil national de Recherches Canada et le Centre des Technologies du Gaz naturel). Une bonne part de la main-d’œuvre employée est ainsi instruite et qualifiée.

 

La Seigneurie, quartier résidentiel, se trouve dans le quadrilatère formé par les boulevards du Fort Saint-Louis, de Mortagne, de Montarville et Industriel. La construction du quartier remonte au début des années soixante. Le centre d'achats 'La Seigneurie' lui servait de pôle d'attraction, avec ses commerces 'modernes', dont un magasin d'alimentation Dominion, une succursale de la Banque de commerce canadienne impériale, une pharmacie, une tabagie, et un cabinet de médecins. (Aujourd'hui, ce centre est de moins en moins couru, étant donné l'expansion extraordinaire des centres commerciaux de l'autre côté de la ville, contenant notamment un Ikea.) La construction du quartier suivra d'abord l'axe formé par la rue des Îles percées jusqu'au golf, pour ensuite s'étendre de part et d'autre au cours de la vingtaine d'années suivantes. Le quartier est desservi par deux écoles primaires francophones, De la Broquerie et Pierre-Boucher.

 

Le domaine Sabrevois est un quartier construit au début des années 70 à l'est du boulevard de Montarville, entre les rues Samuel-de-Champlain et Jacques-Cartier. La partie contiguë au boulevard de Montarville est construite sur un ancien marécage (maintenant remblayé) qui se vidait dans le ruisseau de la Broquerie.

© 2017 Équipe Jean Martel  - Option Citoyens Citoyennes.  Autorisé et payé par Monsieur Pierre Chagnon, agent officiel du Parti Équipe Jean Martel - Option Citoyens Citoyennes 

Photos: Magalie Queval et Monique Trempe; conception graphique Dominic Levesque

Conception web réalisée bénévolement par Stéphane LeSieur, Pierre-Luc Vallée

 

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
vieuxboucherville2.jpg