Anne Barabé,

Candidate au poste de conseiller, District 4 – Harmonie

 

 

Mère de deux adolescents, je travaille depuis 18 ans pour la Commission scolaire de Montréal. J'ai la chance d'enseigner le français à des enfants immigrants et d'ainsi côtoyer des réalités bien différentes.

En 2001, mon conjoint et moi avons choisi de vivre à Boucherville. Nous souhaitions bénéficier d'une certaine tranquillité, des divers services et des nombreux espaces verts. Le fait que cette ville ait gardé une échelle humaine nous a aussi séduits.

En arrivant dans la communauté dynamique de Boucherville, j'ai eu envie de m'engager afin de sensibiliser la population aux impacts des gestes quotidiens sur son environnement. Les grands enjeux planétaires sont alarmants et, en dépit du sentiment d’impuissance que cela suscite, je suis convaincue qu’il est possible de faire une différence au niveau local.

D'abord membre de Nature-Action Boucherville, en 2002, j'en suis ensuite devenue présidente, de 2005 à 2009. Avec d'autres citoyens engagés, nous avons organisé diverses activités de formation et de sensibilisation en lien avec la protection de l'environnement, et demandé aux autorités de protéger des secteurs encore non-développés à des fins de conservation.

Avec le temps, heureusement, les préoccupations environnementales d'une part grandissante de la population ont fait en sorte que les politiques, à tous les niveaux de gouvernance, ont évolué vers un développement plus durable. Tout n'est pas gagné, loin de là, mais le lien entre la santé des humains et celle de l’environnement n'est plus à démontrer, et l’on voit émerger une conscience accrue des efforts à déployer pour remédier aux erreurs du passé. C’est la recherche d’un meilleur équilibre entre les besoins économiques, sociaux et environnementaux qui m’a amenée à me joindre à l’équipe de Jean Martel en 2009.

Si mes concitoyens me confient un autre mandat, je participerai activement et consciencieusement à la prise de décisions sur l’aménagement de notre territoire dans le respect du bien-être et de la santé de ses habitants. Parallèlement aux enjeux d'aménagement, je compte poursuivre mon travail de représentation des citoyens du district en les soutenant dans leurs démarches auprès de la Ville et en les aidant à faire entendre leurs préoccupations.

 

Engagement social

-Membre des Conseils d'administration de deux CPE (à Montréal et à Boucherville)

-Membre et présidente de Nature-Action Boucherville (devenu Environnement Boucherville)

-Membre du Groupe de travail sur la protection des milieux naturels (Ville de Boucherville)

 

Expérience du monde municipal

-Conseillère municipale du district 4, à Boucherville, depuis 2009

-Présidente du Comité consultatif d'urbanisme

-Présidente de la Commission sur l'Agenda 21 - Plan de développement durable de la collectivité

-Membre de la commission Aménagement et Environnement de l'agglomération de Longueuil

-Membre de la commission Environnement de la Communauté métropolitaine de Montréal

 

 

 

 

© 2017 Équipe Jean Martel  - Option Citoyens Citoyennes.  Autorisé et payé par Monsieur Pierre Chagnon, agent officiel du Parti Équipe Jean Martel - Option Citoyens Citoyennes 

Photos: Magalie Queval et Monique Trempe; conception graphique Dominic Levesque

Conception web réalisée bénévolement par Stéphane LeSieur, Pierre-Luc Vallée

 

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic