François Desmarais, Candidat district 5 La Seigneurie

Boucherville, le 5 septembre 2017 Pour diffusion immédiate

Communiqué de presse

 

 

Monsieur François Desmarais, enseignant bien connu en histoire à l’École secondaire De Mortagne et socialement très impliqué auprès des jeunes, sera candidat aux élections municipales de novembre prochain dans le district #5 «La Seigneurie » à Boucherville, pour l’Équipe Jean Martel - Option Citoyens Citoyennes

 

À l’occasion d’une conférence de presse tenue le 5 septembre dernier devant sa résidence, monsieur Jean Martel, maire de Boucherville et chef du parti municipal Équipe Jean Martel - Option Citoyens Citoyennes, a convié amis, sympathisants et médias afin d’annoncer que monsieur François Desmarais sera candidat au sein de son équipe dans le district #5 «La Seigneurie» à Boucherville, lors des élections municipales générales qui auront lieu en novembre  prochain. 

 

Résident de Boucherville depuis près de 15 ans, monsieur François Desmarais est âgé de 45 ans et père de cinq enfants.  Il est enseignant en histoire depuis 1999 à l’école secondaire De Mortagne. 

 

François Desmarais est le personnificateur officiel de Pierre Boucher à l’occasion des fêtes 2017 de Boucherville. Son épouse, Lucie Lavoie, psychoéducatrice à Boucherville, participe également aux célébrations de notre ville en personnifiant la femme de Pierre-Boucher et co-fondatrice de Boucheville, Jeanne Crevier.   Monsieur  Desmarais est également membre bénévole de la Commission des jumelages de Boucherville.  À ce titre, il a participé à certaines réalisations, dont le legs de la statue de Pierre Boucher par les autorités de la ville de Mortagne-au-Perche (France). 

 

François Desmarais a été choisi « personnalité canadienne de l’année 2017 » par la Filiale 266 Pierre-Boucher de la Légion royale canadienne et il a reçu la médaille du 150e anniversaire de la Confédération canadienne pour ses implications bénévoles à Boucherville. À deux reprises finaliste pour l’obtention de l’Ordre du Canada pour l’Excellence en Enseignement de l’Histoire, il est en 2017 à nouveau en lice pour recevoir la plus prestigieuse récompense en enseignement de l’Histoire. 

 

Diplômé de l’Université de Montréal en Enseignement de l’Histoire et détenteur d’un certificat en sciences sociales, François Desmarais est membre du corps professoral de la Commission scolaire des Patriotes/Eau-Vive depuis 1992. Il a organisé et participé à 36 voyages éducatifs comme guide historique (États-Unis, Europe et Canada) et a enseigné notre histoire et ses fondements politiques à quelques milliers d’adolescents. Il fut également membre de plusieurs comités de travail, dont le Conseil d’établissement et le Conseil des Enseignants et Enseignantes.  Il est le co-fondateur du parlement étudiant de l’École secondaire De Mortagne.

 

Avec l’aide de collègues, François Desmarais est l’instigateur d’un camp médiéval pour élèves de deuxième secondaire (1995), le fondateur du « Club Aventure et Voyages » de l’école Saint-Jean-Baptiste à Longueuil (1996-1997), le concepteur du « Club d’Astronomie et de Sciences spatiales » de l’École Le Carrefour à Varennes (1997-1998), l’organisateur de deux concours de fusées miniatures (1997-1998), l’instigateur d’une pièce de théâtre sur l’Histoire nationale (2013), l’organisateur des conférences de vétérans et d’anciens combattants, ainsi que de l’événement du « Jour du Souvenir » à l’école secondaire De Mortagne.   Il est l’auteur d’un conte historico-fantastique développé au sein du « Club Des 3 », un projet multidisciplinaire auquel ont participé, en 2016-2017, 86 élèves de troisième secondaire et dont l’aboutissement est un album édité en quantité limitée, mais qui est en vente sur Internet dans 51 pays et qui s’intitule : « Les Aventuriers de la Plume céleste ». Il est également le co-fondateur du parlement étudiant de l’École secondaire de Mortagne.

 

 

«Nous sommes très heureux  que monsieur François Desmarais se présente sous la bannière de notre équipe lors des élections générales  de novembre prochain dans le district #5 «La Seigneurie».  Son implication sociale exceptionnelle à Boucherville témoigne de son attachement pour notre ville ainsi que de son dynamisme et de son désir de contribuer aux mieux-être de sa communauté. Ces qualités ainsi que son attitude positive et constructive pourront être mises à contribution pour collaborer avec les membres du conseil  afin de bien servir les intérêts des citoyens et des citoyennes du  district #5 «La Seigneurie», tout en contribuant à maintenir Boucherville en tête de liste parmi les municipalités où il fait bon vivre. Il pourra également prendre la responsabilité du comité municipal jeunesse et du concours élu d’un jour. Je suis convaincu qu’il saura intéresser encore plus les jeunes de Boucherville à la politique municipale et à l’histoire de notre ville», a affirmé monsieur Jean Martel, chef du parti municipal Équipe Jean Martel – Option citoyens citoyennes.

 

Pour sa part, monsieur Desmarais a déclaré que : «Mon attachement à Boucherville, la priorisation de la qualité de vie unique et exceptionnelle de notre ville et de son développement durable ainsi que des valeurs d’écoute et de volonté de servir la population avec une attitude d’ouverture face à des projets rassembleurs,  m’ont incité à me porter candidate au sein de l’équipe de Jean Martel.   Ces valeurs auxquels les membres du conseil municipal adhèrent, ont d’ailleurs toujours été au cœur de mon implication citoyenne à Boucherville.  C’est en y adhérant  que je compte servir les intérêts des citoyens et des citoyennes du district #5 «La Seigneurie».  Impliqué profondément dans l’éducation de mes enfants et de ceux de mes concitoyens et côtoyant de jeunes familles, mais également nos aînés, dont mes beaux-parents qui habitent Boucherville depuis 1978, j’adhère entièrement au principe d’inclusion de l’équipe de monsieur Martel».

 

Monsieur Martel et monsieur Desmarais ont indiqué que l'équipe annoncera le 15 septembre prochain, lors du dévoilement de la plateforme électorale de la formation politique, les projets spécifiques au district #5 «La Seigneurie» qu’ils entendent présenter à la population dans le cadre des élections municipales de novembre prochain.  Il a mentionné  que : «Comme par le passé, nous comptons mener une campagne positive et constructive. Cette campagne se déroulera sous l’angle de la continuité avec les projets actuellement en cours ou en voie de l’être.  Nous comptons continuer à prioriser la qualité de vie de la population, dans le respect de sa capacité de payer.»

 

En terminant, monsieur Martel s’est dit très fier du travail accompli  par son équipe au cours des sept dernières années, notamment en matière de proximité avec la population, dont la formule des déjeuners du maire, de participation citoyenne, d’environnement, de saines habitudes de vie, d’économie verte et axée sur le savoir ainsi que de  saine  gestion des finances municipales, dont cinq baisses successives de la dette de Boucherville avec quatre gels de la taxation foncière pour la maison résidentielle moyenne durant cette période.  Le rythme de développement urbain se fait désormais de façon plus graduelle et de concert avec l’acquisition d’espaces protégés, assurant ainsi le maintien d’une qualité de vie pour la population de Boucherville. «L’intérêt des citoyens et la mise en valeur de cette qualité de vie unique et propre à Boucherville seront toujours au cœur de nos actions et de nos priorités» a déclaré Jean Martel.

 

 

Source : Équipe Jean Martel - Option Citoyens Citoyennes