top of page

Équipe Jean Martel – Option Citoyens Citoyennes dévoile sa plateforme électorale 2025-2029 et maintient le cap sur un développement urbain peu rapide

17 sept. 2025

Lors d’une assemblée tenue le 15 septembre dernier, Monsieur Jean Martel, candidat à la mairie de Boucherville lors des élections municipales du 2 novembre prochain, a procédé au dévoilement de la plateforme électorale 2025-2029 de sa formation politique. De nombreux membres, bénévoles et supporteurs étaient alors présents. Monsieur Martel était également accompagné des candidats et des candidates qui se présentent avec lui, soit Mesdames Isabelle Bleau (district 1), Josée Bissonnette (district 3), Anne Barabé (district 4), Isabelle Harvey (district 6) et Andrée Savard (district 8) ainsi que Messieurs Alexandre Ouellet (district 2), François Desmarais (district 5) et Raouf Absi (district 7).


Bien que plusieurs nouvelles initiatives et nouveaux projets importants y soient énoncés, c’est avant tout sous le signe de la continuité que s’inscrit cette plateforme électorale. D’emblée, Monsieur Martel a donc indiqué que la préservation de la qualité de vie unique et exceptionnelle de Boucherville, dans le respect de la capacité de payer de la population demeurerait au cœur des actions et des décisions de son équipe si elle était à nouveau élue. Les membres de sa formation s’engagent à maintenir le cap sur un développement urbain peu rapide et à continuer d’adhérer pleinement à des valeurs d’écoute, de service, d’ouverture face aux projets rassembleurs, de rigueur, d’intégrité et de gestion axée sur le respect de l’environnement, du patrimoine et de la volonté de la population.


Entre autres, la formule des déjeuners du maire, les comités de participation citoyenne, le programme de l’Ordre du mérite, la captation des séances du conseil sur TVRS, les concerts en plein air, les navettes fluviales, l’autobus électrique 284, le soutien à la construction de logements abordables, les courses, les triathlons et autres événements sportifs seraient maintenus. Le Fonds vert et les partenariats avec des organismes subventionnaires seraient aussi maintenus, afin de financer l’achat de 20% de superficie additionnelle de terrains pour fins de parcs et de conservation, en vue d’atteindre les objectifs de la COP15 (30% du territoire municipal voué à des fins de conservation). Un engagement vers la carboneutralité est réitéré.


Tous les membres de l’équipe souhaitent également maintenir l’adhésion au principe d’une taxation limitée et responsable, principe qui a permis huit gels de la taxation résidentielle et trois hausses de celleci limitées à 1% en 16 ans, tout en réduisant la dette municipale non subventionnée de 114M$ à 108M$ durant cette période et ce, malgré la réalisation de plusieurs projets (Complexe aquatique Laurie-Ève Cormier, Centre des glaces Gilles-Chabot, Café centre d’art, cercle social Pierre-Boucher, acquisition de plus de 250 hectares de terrains et aménagement de nombreux parcs).


« La participation citoyenne axée sur le développement durable sera toujours au cœur de notre démarche et de nos actions. Je remercie d’ailleurs tous les citoyens et toutes les citoyennes qui contribuent à préserver et à améliorer encore plus notre qualité de vie unique et exceptionnelle en participant bénévolement aux nombreux comités mis en place et aux diverses activités des organismes accrédités de Boucherville. », a déclaré Monsieur Martel.


Du côté des nouveautés, la plateforme électorale 2025-2029 prévoit la mise en place d’une infolettre municipale et un soutien accru aux médias locaux actuels et futurs, afin que la population soit toujours bien informée des activités offertes par les nombreux organismes accrédités de Boucherville. Elle prévoit également l’ouverture en 2027 de l’annexe multisport au Centre des glaces Gilles-Chabot, permettant notamment la pratique intérieure de plusieurs sports populaires (soccer, baseball, football, course à pied, pétanque et pickleball). Le début de la phase 4 du plan sportif figure aussi dans les projets de cette nouvelle plateforme, soit la réfection et l’agrandissement de la piscine extérieure du Complexe aquatique Laurie-Ève-Cormier et la mise en place d’une glace réfrigérée (polydôme). La mise à jour de la politique sportive pour prioriser l’activité physique et les saines habitudes de vies de la population de Boucherville fait également partie des projets énoncés.


Enfin, la plateforme électorale de la formation énonce la volonté des candidats et des candidates de procéder à l’ouverture de nouveaux parcs dans les districts 3, 4, 5 et 8, incluant un immense parc sur le site de l’ancienne Carrières Rive-sud, qui inclura une butte de 20 mètres de hauteur, un plan d’eau, de nouveaux sentiers de marche et de course et un lien cyclable rejoignant Sainte-Julie. Des initiatives en matière de sécurité sont également énoncées : cadets stagiaires, patrouille de sécurité de nuit, maintien de l’embauche des policiers du projet RÉSO, radars photo sporadiques sur certaines artères, reconfiguration de la rue des Bois-Francs avec lien multiusage et maintien de la patrouille nautique. La mise à jour de la politique culturelle, un projet d’implantation d’œuvres d’art dans le jardin collectif Boucherville-Varennes intitulé « Forêt des arts - terre nourricière », l’aménagement du nouveau dépôt à neige permettant de déneiger plus de trottoirs et l’élargissement de la possibilité de logements accessoires à tous les districts de la municipalité font aussi partie des projets de cette plateforme.


La plateforme électorale 2025-2029 de la formation politique Équipe Jean Martel - Option Citoyens Citoyennes peut être consultée en ligne au www.equipejeanmartel.org.


« Nous nous engageons à demeurer à l’écoute et au service de la population, tout en continuant de prioriser sa qualité de vie, dans le respect de sa capacité de payer. Contrairement à plusieurs autres municipalités, nous souhaitons conserver un rythme de développement urbain peu rapide, comme nous l’avons démontré par le passé, afin de conserver notre qualité de vie unique et exceptionnelle », a conclu Jean Martel.


Source : Équipe Jean Martel, Option Citoyens Citoyennes, 450 274-0404

© 2025 Équipe Jean Martel  - Option Citoyens Citoyennes. Paul Biron, agent officiel

Conception : Dominic Lévesque, Stéphane LeSieur et Pierre-Luc Vallée.

 

  • Facebook Classic
  • Youtube
  • Instagram
bottom of page