L'histoire de Boucherville

De 179 habitants en 1681 a plus de 40,700 aujourd'hui !

 

Boucherville fut fondée en 1667 par Pierre Boucher. Ce dernier était originaire de Mortagne-au-Perche en France. Après avoir habité Québec et Trois-Rivières, Pierre Boucher s'établit sur la seigneurie des Îles percées à l'automne 1667.

 

C'est là, sur les rives du Saint-Laurent, qu'il fonda Boucherville. La première église du village fut construite en 1670. Cet édifice de bois fut remplacé par un édifice en pierres en 1712. On ne sait à peu près rien de cet édifice. L'église Sainte-Famille que nous connaissons actuellement fut construite sur son emplacement en 1801. Elle fut fortement endommagée dans l'incendie qui embrasa le cœur du village en 1843.

 

Quelques familles quittèrent Boucherville au XVIIIe siècle pour fonder les communautés de Sainte-Julie et Saint-Bruno-de-Montarville.

 

Le village fut un lieu de villégiature à la fin XIXe et début XXe siècle. Les Montréalais y accédaient par train ou par traversier. L'hôtel de Boucherville, sur le bord du fleuve, trouve son origine à cette époque.

Boucherville connut un essor prononcé après la Seconde Guerre mondiale. Cette croissance fut alimentée par la construction du tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine.

 

Boucherville a maintenant plus de 42 000 habitants et un grand parc industriel (le Parc Edison et le Parc Lavoisier).

© 2017 Équipe Jean Martel  - Option Citoyens Citoyennes.  Autorisé et payé par Monsieur Pierre Chagnon, agent officiel du Parti Équipe Jean Martel - Option Citoyens Citoyennes 

Photos: Magalie Queval et Monique Trempe; conception graphique Dominic Levesque

Conception web réalisée bénévolement par Stéphane LeSieur, Pierre-Luc Vallée

 

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic